Famakna Food
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Famakna Food

Le forum officiel de la Famakna Food (Guilde à vocation Roleplay et animation présente sur le serveur Hyrkul (Dofus) en [4, 8])
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Une petite approche du rp.

Aller en bas 
+5
Mil-ant
Miss-Jekyll
Loustik
Nyaila
Cuumon
9 participants
AuteurMessage
Cuumon
Ancien Foodien
Ancien Foodien
Cuumon


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 827
Age : 36
Phrase favorite : Un sram et ça repart !
Humeur : Taciturne
Classe : Oui je sais, j'ai trop la classe :)
Classes : Une petite approche du rp. Sram11
Date d'inscription : 22/12/2008

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeJeu 22 Avr - 8:13

Je vois beaucoup de personnes s'essayer au rp, parce que cela est nécessaire (pour un clan mercenaire par exemple) ou parce que cela fait tout simplement "classe". Mais le rp est tout un art dont certains codes sont à apprendre. Je ne vous parlerais pas ici du rp en temps réel ou quelques joueurs se réunissent dans une salle pour faire une partie. Premièrement parce que cela s'avère complexe pour quelqu'un qui ne connaît pas le milieu et ensuite car je préfère le cibler dans Dofus, un univers que nous connaissons bien.

Citation :
Rp signifie "rôle play" un jeu de rôle donc, en français. Le concept est simple, incarner un personnage que vous aurez créé de "a à z". Ainsi si vous êtes plutôt sympa, à l'écoute des gens et dynamique, rien ne vous empêche d'incarner un personnage vil, fourbe, misanthrope et molasson. Le personnage que vous incarnez est ce que vous voulez qu'il soit.

C'est un moyen de s'aérer l'esprit et d'être, l'espace d'un moment, quelqu'un d'autre. Cela dit, vous pouvez incarner un type de personnage proche de votre vraie nature, rien ne vous en empêche.

Le rp permet de donner une profondeur à un texte, une richesse de vocabulaire. Certains codes sont à apprendre cependant. Qu'il s'agisse d'un rp sur forum ou dans le jeu même voici quelques notions à respecter :

Les remarques hors rp sont balisées comme ceci :
[HRP]votre texte[/HRP], le principe est simple, entre ces balises, c'est vous qui parlez et non votre personnage. A noter que certaines personnes utilisent les parenthèses mais elles sont sources de confusion.

Pour ce qui est de la partie narration, l'écriture est en italique.
Les dialogues en écriture normale précédées d'un tiret.
Les émotions subjectives et les actions entre * ou - (par exemple *se demande si il a été clair*).
POUR CRIER, UTILISER SIMPLEMENT LES MAJUSCULES !

Le rp, par protocole, est raconté à la troisième personne, un peu comme si le narrateur survolait la scène et décrivait ce qu'il se passait. Les dialogues peuvent être à la première personne puisque dans la logique de la chose, le narrateur retransmet le discours des acteurs.

J'insiste sur le fait que le rp n'est pas du vieux français, inutile de vous enquiquiner à utiliser les mots "godlureau" , "jadis" et autres "fariboles", le rp sous-entend un parlé franc et correct, pas un parlé médiéval (sauf si l'univers du jeu en question est dans ce contexte).

Cependant le langage sms n'est pas admis, il faut savoir maîtriser notre belle langue française.
Le bwork, la grammaire passable, l'orthographe médiocre, peuvent être acceptés dans la vision du background (communément appelé le BG, il s'agit de l'histoire de votre personnage , son passé, tout ce qui fait de lui celui qu'il est maintenant, il est conseillé d'y songer pour jouer son personnage de façon convaincante) de votre personnage, si vous incarnez un iop sans cervelle et sans éducation, pourquoi pas après tout... Par contre si vous faîtes de votre personnage un fier chevalier issu d'une famille bourgeoise, il faudra aviser.
Et surtout, le plus important, il faut du respect pour les autres role-player, respectez leur boulot, ils respecteront le vôtre (si si même si votre boulot est pas top )
Revenons sur quelques uns de ces points. Dans le jeu, une pensée peut être écrite précédée de la commande "/think", un jolie bulle apparait alors, elle réflète votre pensée. Elle peut être importante pour que les autres voient votre personnage sous un autre jour mais attention, personne ne peut y répondre, vu qu'il s'agit, en toute logique, d'une pensée qui ne vous appartient qu'à vous. A moins que dans l'histoire de votre personnage (le fameux back ground), ce dernier ait un don de télépathe. Ce qui reste somme toute, dans la mesure du concevable.

Une petite approche du rp. Image-84



Votre langage doit être adapter à la situation du rp. En d'autres termes si vous incarnez un personnage dans une guilde du type "kikouloljeroxtrodelabanane", vous pouvez parlez texto sans problème même si cela va demander, pour certains, un effort inconsidéré. Par la même, si vous êtes un chef d'Etat devant guider votre peuple, un minimum de bienséance et de parlé sera demandé. Tout dépend du contexte et c'est ce qui fait du rp, une source d'amusement sans fin.

Revenons sur le point du langage. Beaucoup croient que faire du rp c'est parler avec un langage guindé et bourgeois. Ce à quoi je répond par la négative. Faire du rp c'est apprendre des codes de conduite mais en aucun cas parler comme le Comte de la Roche de Trifouillis les Oyes. J'irais même jusqu'à dire que la plupart du temps vous vous tournez en ridicule en faisant de la sorte et êtes très peu crédibles.

Une petite approche du rp. Image-53

Evitez aussi l'ancien français à moins que la partie se situe au 15 éme siècle. Cela risque d'être fort peu à propos. Note importante, ne parlez rp qu'avec ceux qui y sont réceptifs.

Une petite approche du rp. Image-72

Le rp reste simple et on y prend vite goût. Il suffit de commencer. Vous pouvez , à votre guise, changer de personnage, utiliser les lieux, les objets... Soyez imaginatifs.

Et n'oubliez pas que l'amusement ne s'obtient qu'à la seule condition de rester tout simplement naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Nyaila
Ancien Foodien
Ancien Foodien
Nyaila


Féminin
Cancer Coq
Nombre de messages : 107
Age : 30
Phrase favorite : *baille* ...
Humeur : Triste
Classe : Joueuse téméraire d'Ecaflip
Classes : Une petite approche du rp. Acafli12
Date d'inscription : 16/03/2010

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeJeu 22 Avr - 9:50

Oh l'article de cuukika.
Revenir en haut Aller en bas
Loustik
Ancien Foodien
Ancien Foodien
Loustik


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 180
Age : 29
Phrase favorite : J'était prêt a tuer pour un de tes sourires... Je serais a présent prêt a tuer pour t'oublier.
Humeur : Musicomanie
Passe temps : Me prendre des omelettes en PvP
Classe : Osamodas Feu/CC
Classes : Une petite approche du rp. Osamod11
Date d'inscription : 19/11/2008

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeJeu 22 Avr - 12:38

Je suis tout a fais d'accords pour ce qui est du langage : il est inutile de parler d'une façon incompréhensible. Par contre, dire qu'il faut respecter des règles très strictes... J'ai déjà eu ce débat avec quelqu'un a la permanence des mercenaires (mais je sais plus qui é_è), pour moi le RP ne dois pas avoir des règles trop strictes, quitte a ce qu'on ne se comprenne pas, tant qu'on s'amuse. Enfin, après, c'est au loisir de chacun.

Très beau texte Cuumon, fayliiciitatiion ma B3$T
Revenir en haut Aller en bas
Cuumon
Ancien Foodien
Ancien Foodien
Cuumon


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 827
Age : 36
Phrase favorite : Un sram et ça repart !
Humeur : Taciturne
Classe : Oui je sais, j'ai trop la classe :)
Classes : Une petite approche du rp. Sram11
Date d'inscription : 22/12/2008

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeJeu 22 Avr - 12:55

Oui ça vient d'un article que j'avais déjà écrit sur cuukika, j'ai eut l'idée de le remettre ici suite au service d'hier où visiblement certains ne savaient de quoi il s'agissait.

Quand aux règles strictes, le mot est peut-être mal approprié certes, disons "précises".

Sans règles pas d'art, sans art pas d'amusement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Jekyll
Pêcheur de goujon
Miss-Jekyll


Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 116
Age : 36
Phrase favorite : Gné?
Humeur : Grmbl
Classe : Je suis MJ et j'ai donc forcément la classe
Classes : Une petite approche du rp. Faca11
Date d'inscription : 11/03/2009

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeJeu 22 Avr - 16:01

Et plus que des règles, on peut parler tout simplement de "convention communément admises entre rolistes".

Sinon, effectivement, une bonne introduction pour ceux qui découvrent le role play et un bon rappel pour ceux qui le pratiquent ou pensent le pratiquer.

J'ajouterai juste un point concernant les "pseudo-traduction" du type "Air Paix" pour évoquer le "RP". Cela n'a pas lieu d'être dans une discussion qui est justement Role Play.

Pour reprendre mon exemple "Air Paix = RP", le jeu de rôle n'existe pas RP parlant et votre personnage ne va donc pas y faire référence. Et combien même le jeu de rôle existerait sur Terra Amakna, votre personnage parlerait alors de... RP, tout simplement ! Si la discussion est HRP, pourquoi inventer des mots alors qu'il suffit là encore, tout simplement, de parler de... RP ! Enfin, si "Air Paix" existe, j'en déduis que "Air Guerre" également et tout les variantes avec Terre, Eau ou feu.

Autre exemple récurent, histoire d'enfoncer le clou : "Faux-Rhum". C'est donc une boisson qui veut se faire passer pour du rhum mais n'en est pas en réalité ? Filez moi donc du "Vrai-Rhum" alors (spéciale dédicace à Captain Poulaga Inside Razz ). Dans ce cas précis c'est d'autant plus ridicule que "Forum" est parfaitement RP ! Dans l'antiquité c'était le lieu où se discutait les affaires de la Cité.

Finalement c'est très simple de jouer RP et avec tout simplement un personnage proche de votre personnalité IRL, vous pouvez faire sans mal vos premiers pas dans ce mode de jeu. Il suffit tout simplement d'oublier le sms en entrant et d'éviter certains anachronisme en rapport avec l'IRL.

Bon jeu,

Miss-Jekyll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twitter.com/MissJekyllDofus
Cuumon
Ancien Foodien
Ancien Foodien
Cuumon


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 827
Age : 36
Phrase favorite : Un sram et ça repart !
Humeur : Taciturne
Classe : Oui je sais, j'ai trop la classe :)
Classes : Une petite approche du rp. Sram11
Date d'inscription : 22/12/2008

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeVen 23 Avr - 8:54

Je suis d'accord avec tout ça cependant pour les anachronismes, quand ils sont maitrisés et pas répétés, je les trouve subtilement marrants ^^

Voir un gars dans un jeu à tendance médiéval dire en pleine séance de rp

"à son téléphone qui sonne*

Cela me fait rire ^^


Bon après c'est comme tout, faut pas en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
Mil-ant
Balayeur du resto



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 21
Age : 114
Phrase favorite : Le ventre est le préposé aux grandes solennités (Cortes)
Humeur : Alcoolique
Classe : Avaien
Classes : Une petite approche du rp. Pandaw11
Date d'inscription : 28/10/2009

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeVen 23 Avr - 9:17

Très beau post, où une grande partie de ce qu'il faut savoir est dit. Je serais même tenté, après consentement des différents auteurs, de le copier sur notre forum de guilde en y ajoutant sources et auteurs respectifs (concernant le post initial et une partie du post de Miss-Jekyll ; voir en mp s'il y a des demandes spécifiques).

Autres aberrations rencontrées : un homme vouvoyant sa femme, un autre poursuivant son grand-père à coups d'épée...
C'est parfois assez étrange à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Cuumon
Ancien Foodien
Ancien Foodien
Cuumon


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 827
Age : 36
Phrase favorite : Un sram et ça repart !
Humeur : Taciturne
Classe : Oui je sais, j'ai trop la classe :)
Classes : Une petite approche du rp. Sram11
Date d'inscription : 22/12/2008

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeVen 23 Avr - 10:15

Oui Mil-ant, le post vient de mon blog, cuukika, et l'auteur est donc moi Cuumon (ou Cuupide-Hon).
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Jekyll
Pêcheur de goujon
Miss-Jekyll


Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 116
Age : 36
Phrase favorite : Gné?
Humeur : Grmbl
Classe : Je suis MJ et j'ai donc forcément la classe
Classes : Une petite approche du rp. Faca11
Date d'inscription : 11/03/2009

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeVen 23 Avr - 11:26

Mil-ant, le vouvoiement est une règle dans certains milieu et y compris entre époux. Il existe encore aujourd'hui dans certaines familles, y compris entre enfants et parents.
De même les conflits familiaux peuvent, hélas, dégénérer ; il suffit de lire l'actualité irl... Alors pourquoi pas un échange RP où un petit-fils poursuit avec une épée son grand-père ?

Miss-Jekyll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twitter.com/MissJekyllDofus
Mil-ant
Balayeur du resto



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 21
Age : 114
Phrase favorite : Le ventre est le préposé aux grandes solennités (Cortes)
Humeur : Alcoolique
Classe : Avaien
Classes : Une petite approche du rp. Pandaw11
Date d'inscription : 28/10/2009

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeVen 23 Avr - 19:31

Dans ce cas là, il existe aussi des personnes parlant un langage "médiéval et bourgeois", d'autres encore parlant l'ancien français tous les jours... Et il y en a même qui utilisent du faux rhum pour diverses choses (aussi du vrai, je te l'accorde).

Disons que dans une relation à peu près saine et normale, qui ne se situe pas dans une mentalité du XVème siècle, deux parents de se vouvoient pas et ne tuent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pandouf
Dirigeant
Dirigeant
Pandouf


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 4784
Age : 30
Phrase favorite : La faim justifie les moyens.
Humeur : Tranquille
Passe temps : Chasse aux Troolls
Classe : Petit Pandawa (agile, sil vous plait !)
Classes : Une petite approche du rp. Pandaw11
Date d'inscription : 23/07/2008

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeSam 24 Avr - 6:49

Oui mais je pense que le RP n'est pas destiné à des évènement parfaitement normaux. C'est un peu comme du théâtre avec une grande part d'improvisation, et je n'irai jamais voir une pièce qui étale la routine pendant une semaine d'une famille strictement normale. Par contre, si l'intrigue est à base d'un conflit famillial sanglant au sujet d'un héritage c'est nettement plus palpitant.

Pour te donner un exemple dans mes persos, Marie Décembre est trés hautaine et parle dans un langage recherché et ampoulé (pas de 'lancien français quand même) vouvoie tout le monde, à l'inverse Nhilhs le paysan parle une sorte de patois campagnard immaginaire.

Et dans un scénario récent Harissa avide de gloire et de richesses emprisonne et sequestre sa propre cousine pour arriver à ses fins, ça n'a choqué personne.

Bon après c'est vrai que le gosse qui court apres le grand-père avec l'épée c'est un peu extreme mais si la RP tient debout pourquoi pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Jekyll
Pêcheur de goujon
Miss-Jekyll


Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 116
Age : 36
Phrase favorite : Gné?
Humeur : Grmbl
Classe : Je suis MJ et j'ai donc forcément la classe
Classes : Une petite approche du rp. Faca11
Date d'inscription : 11/03/2009

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeSam 24 Avr - 7:53

Qui a dit le contraire pour le langage "médiéval et bourgeois" ou "l'ancien français" ? Par contre tu devrais relire le propos de Cupidon... D'une part il faut éviter de tomber dans la caricature du RP mais également essayer de rester autant que possible compréhensible de tous. Si le sms ne permet pas une communication aisée, je ne pense pas non plus que ce soit le cas de l'ancien français.
Par contre pour le "faux-rhum", si effectivement certains peuvent consommer un rhum frelaté, cela désigne alors toujours une boisson et non... un forum de discussion. Evitons la mauvaise foi si tu le veux bien. Wink

Je t'accorde que dans une relation "saine et normale", tout époques confondues, on ne cogne pas sur un membre de sa famille et j'aurai même tendance à dire que l'on ne cogne sur personne dès lors que l'on est un minimum censé. Hélas, au XVeme siècle comme au XXIeme c'est loin d'être le cas (une fois encore, consulte les faits d'actualité si tu as besoin de t'en convaincre).
Evite également de généraliser ton cas personnel : le vouvoiement reste de vigueur dans beaucoup de famille et cela n'a rien d'anormal, c'est simplement une question de politesse et de respect.

Miss-Jekyll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twitter.com/MissJekyllDofus
Elahidan
Ancien Foodien
Ancien Foodien
Elahidan


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 107
Age : 28
Phrase favorite : Rien ne sert de courir il faut saigner à point !
Humeur : Bonne :)
Classe : Sacrieuse
Classes : Une petite approche du rp. Sacrie11
Date d'inscription : 16/02/2010

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeSam 24 Avr - 10:51

Joli texte. Rien à dire.
Sa serait bien qu'un jour toute la communauté Dofusienne pratique le RP dans le jeu. C'est vrai que souvent en faisait de Roleplay pas mal de monde ( de kikoulol en gros ) se fiche de vous un peu comme les 2 deux derniers screens.
Revenir en haut Aller en bas
Woplak
Ancien Foodien
Ancien Foodien
Woplak


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1880
Age : 29
Phrase favorite : Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.
Humeur : :-D :-) :-| :-( :'-(
Passe temps : Zaaper au gland, euh... glander au zaap.
Classe : Iop cheveux au vent :) / Pandawa inutile :p
Classes : Une petite approche du rp. Iop11
Date d'inscription : 28/10/2008

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeSam 24 Avr - 13:27

Je suis d'accord avec l'article de Cuumon et avec Miss Jeckyll, surtout au niveau de "Air Paix" et de "Faux Rhum", c'est vraiment maladroit je trouve.

Citation :
Mil-ant, le vouvoiement est une règle dans certains milieu et y compris entre époux.

Oui, mais dans ce cas c'est, je pense, extrêmement rare. On peut lire, dans des romans du 18-19eme siècle des trucs genre "J'aimerais tant pouvoir tutoyer une femme" veut dire que le personnage aimerait avoir une relation... plus qu'amicale avec un femme. Le tutoiement homme-femme est, je pense, une marque d'intimité entre époux, amants, fiancés etc... alors que l'on vouvoie les autres membres de sa famille et ses amis.
C'est une règle générale dans les milieux plutôt bourgeois aujourd'hui ou les classes moyennes d'il y a quelques temps. Après, dans l'extrême inverse les mecs qui appellent le femme "salope" ça doit exister aussi, mais c'est tellement rare que si on l'utilise dans un RP ça ne passera pas.


Citation :
le rp sous-entend un parlé franc et correct, pas un parlé médiéval (sauf si l'univers du jeu en question est dans ce contexte)

Pour la façon de parler, il faut donc un compromis entre un "parlé franc et correct" et "un parlé médiéval" (oui, Dofus a plus un univers médiéval que futuriste). Et je pense que la façon dont parlent les PnJ donnent un parfait exemple de ce compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Mil-ant
Balayeur du resto



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 21
Age : 114
Phrase favorite : Le ventre est le préposé aux grandes solennités (Cortes)
Humeur : Alcoolique
Classe : Avaien
Classes : Une petite approche du rp. Pandaw11
Date d'inscription : 28/10/2009

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeSam 24 Avr - 15:14

Miss-Jekyll a écrit:
Evite également de généraliser ton cas personnel : le vouvoiement reste de vigueur dans beaucoup de famille et cela n'a rien d'anormal, c'est simplement une question de politesse et de respect.
Environ 20 000 familles : voir ici. Après, bien sûr, si dans son RP les personnages ont une bonne raison de se vouvoyer, alors je suis totalement d'accord avec vous. Seulement, ça semble assez étrange de voir deux "potes de bar" qui se connaissent depuis dix ans en train de se saouler et de se vouvoyer. Et pourtant, ça arrive, et même avec un enfant transformé en marcassin en train de massacrer son grand-père en arrière-plan (certes, pourquoi pas, si on consulte l'actualité type "Le Parisien", on voit ce genre de choses).

En fait, l'autre avait raison : "Ensemble, tout devient possible".

Finalement, je pense qu'on ne peut juger des excès de langage dans un RP qu'au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pandouf
Dirigeant
Dirigeant
Pandouf


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 4784
Age : 30
Phrase favorite : La faim justifie les moyens.
Humeur : Tranquille
Passe temps : Chasse aux Troolls
Classe : Petit Pandawa (agile, sil vous plait !)
Classes : Une petite approche du rp. Pandaw11
Date d'inscription : 23/07/2008

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeSam 24 Avr - 15:37

On est d'accord Mil, ça reste possible mais le RP ne dois pas obliger vouvoiemant omniprésent, etc et trames surréalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Lizabeth Swan
Ancien Foodien
Ancien Foodien



Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 147
Age : 32
Phrase favorite : *répond par un sourire mystérieux et envoutant*
Humeur : Secrète
Classe : Le Clan des Roublards
Classes : Une petite approche du rp. Sram11
Date d'inscription : 15/12/2009

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeSam 24 Avr - 15:50

Pourquoi s'embêter à chercher la petite bête ?

Chacun sa façon de Rp, et les dialogues des Pnj le prouvent, le langage reste très varié dans Dofus. Ca va du langage empoulé de certains, notamment à Bonta, jusqu'à la limite de l'insulte pour certains Brakmariens.

Le vouvoiement est une marque de politesse, à chacun de voir à quel niveau de politesse se situe son personnage : un haut dignitaire bontarien utilisera à chaque fois le vouvoiement tandis que vous ne verrez jamais un brakmarien vouvoier.

La seule règle pour moi, c'est juste d'être compréhensible dans sa façon de parler et d'agir. Après, il suffit d'adapter son langage en fonction du personnage et de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Jekyll
Pêcheur de goujon
Miss-Jekyll


Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 116
Age : 36
Phrase favorite : Gné?
Humeur : Grmbl
Classe : Je suis MJ et j'ai donc forcément la classe
Classes : Une petite approche du rp. Faca11
Date d'inscription : 11/03/2009

Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitimeSam 24 Avr - 18:05

Mil-ant a écrit:
Après, bien sûr, si dans son RP les personnages ont une bonne raison de se vouvoyer, alors je suis totalement d'accord avec vous. Seulement, ça semble assez étrange de voir deux "potes de bar" qui se connaissent depuis dix ans en train de se saouler et de se vouvoyer.

Je vouvoie certains membres de ma famille que je connais pourtant depuis ma naissance et mon père vouvoie son meilleur ami qu'il connait pourtant depuis plus de 20 ans.

Sinon, ta source Mil-ant ne concerne que les parents/enfants et d'ailleurs le chiffre n'est pas actualisé... Il ne reste également qu'un sondage et les sondages on sait ce que cela donne... Rolling Eyes

De plus, il faut remettre mon propos dans le contexte initial : tu indiquais qu'il était ridicule de vouvoyer en RP. Pour ma part je soulignais que c'était loin d'être ridicule et surtout dans l'univers de Dofus. Comme l'indique Woplak, la référence n'est ni futur, ni présente mais médiéval (médiéval-fantastic plus précisément !).... Le tutoiement était effectivement réservé à l'intimité du couple exclusivement ou dans certains milieux très... "léger". ^^

Mais le vouvoiement ne reste qu'un détail... C'était ta comparaison sans raison d'être que je voulais souligner initialement.

Miss-Jekyll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twitter.com/MissJekyllDofus
Contenu sponsorisé





Une petite approche du rp. Empty
MessageSujet: Re: Une petite approche du rp.   Une petite approche du rp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite approche du rp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question :)
» Petite question
» Petite question
» Petite annonce
» Petite sauterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famakna Food :: Archives du Restaurant :: Archives Publiques :: Grande Salle du Restaurant [RP]-
Sauter vers: